Savez vous qu’il existe différents types d’aiguille pour la machine à coudre ?
Suivant le type de tissu que vous voulez coudre, vous devez prendre une aiguille adaptée. Elles ont des tailles et des pointes différentes selon la façon dont elles doivent traverser le tissu sans l’abimer. Et pour chaque catégorie de tissu, elle se déclinent en différentes épaisseurs. En général, plus la taille est importante, plus c’est pour des tissus lourds et épais. Il existe différentes numérotations : 70, 80, 90 qui varient suivant la grosseur de l’aiguille.
Normalement les aiguilles fournies avec votre machine, sont des aiguilles universelles de taille 80 ou 90 qui permettent de coudre des tissus tissés d’épaisseur moyenne comme du coton. Ce qui est très bien pour débuter. Vous pouvez utiliser du 60 ou du 70 qui est très rare pour des tissus très fins comme du voilage. À Partir de 100 c’est pour les tissus très épais comme le jean et les toiles épaisses.
Ne pas utiliser LA bonne aiguille, peut abîmer votre tissu, vous faire des coutures « moches » et vous risquez de casser vos aiguilles. Le choix de l’aiguille est donc extrêmement important. Cela aura un impact sur la qualité de vos travaux de confection. Une aiguille peut être tordue ou aussi épointée. Dans ce cas, vous constatez un claquement de la machine à coudre. Il est vivement conseillé de changer souvent d’aiguille (j’ai même lu une fois qu’il serait conseillé de la changer toutes les 8h de couture). Ça demande une sacrée réserve d’aiguille si on veut toujours en avoir une bonne sous la main.
Sans rentrer dans tous les détails voici en image les 6 catégories d’aiguille les plus souvent utilisées.