Décatir le tissu avant de le coudre !
Cette action consiste à enlever les apprêts appliqués sur les tissus à leur sortie de fabrication. C’est pourquoi, laver le tissu avant de le coudre pour le décatir permet d’anticiper les problèmes de rétrécissement après lavage. Cependant certains tissus sont stables. Cette étape est donc parfois inutile et même déconseillée.
Il est nécessaire de décatir tous les tissus en fibres naturelles comme le coton, la laine, le lin ou la soie. En effet, le risque de rétrécissement est très présent pour ces textiles. Quant aux fibres synthétiques, il n’est pas nécessaire de procéder au décatissage avant de les coudre. Ces fibres ont l’avantage de ne pas rétrécir au lavage. En toute logique, on ne décatit pas les textiles comme les imitations synthétiques du cuir ou les textiles non lavables.
Comment décatir les textiles ?
La meilleure façon de procéder est le lavage du tissu. Lancez le programme de lessive qui sera utilisé pour l’entretien de votre ouvrage une fois réalisé. Cependant, si vous êtes pressée (comme moi la plupart du temps) vous pouvez décatir à la vapeur. En effet, décatir un coupon à pleine vapeur (endroit/envers du tissu) est plus rapide, mais ne présente pas toutes les garanties.